DSC_0676Atelier d’un artisan ferronnier qui a sus garder l’âme de ses ainés. Enclumes écornées et usées par le temps, marteaux déformés aux manches lustrés, forge noircie par les fumées;  atmosphère piquante de souffre et de charbon incandescent, métal suant prêt à être frappé, étampé, laminé au grés de la frappe du maitre.

Le temps se fige à chaque instant où raisonne la frappe mais c ‘est ainsi que l’écho de l’enclume donne le rythme tel un métronome, alors le ferronnier n’a de cesse de contrôler sa chaude pour guider les coups qu’il assène au métal rougeâtre.

 

Royaume divin où Vulcain règne en maître.DSC_0506

C’est d’une humble révérence que je viens en ferronnier me pencher sur mon enclume pour y forger, de toute ma force et toute mon âme, le désir de vos projets. La pugnacité de ma frappe rythmée par les crépitements des flammes mène un fracas sonore annonciateur d’une création pure et sincère.

Climat audacieux mais bien réel,d’une volonté à créer sans imiter, à reproduire avec fidélité et à innover si le génie vient à se révéler. Forge de son temps, ferronnier du présent, compétences du moment et savoir-faire de tous les temps, mon art est plus que séculier mais c’est bien dans le présent que je viens le conjuguer.